Peeling

Congélation des amas graisseux

Protection par crème solaire indispensable avant et après le soin

Indolore

Principe

En médecine esthétique, le peeling consiste à appliquer sur la peau un agent chimique afin de réaliser une exfoliation naturelle.
Les couches superficielles de l’épiderme sont traitées afin d’être éliminées et de faire apparaître par la suite une peau plus éclatante et moins ridée tout en stimulant la production de collagène.

Objectifs

Plusieurs types de peelings sont réalisés au cabinet :

  • Le peeling superficiel aux acides de fruits :
    Il va permettre d’améliorer l’éclat de la peau et de lutter contre le vieillissement cutané donnant un « coup d’éclat » à la peau en la lissant, en atténuant les ridules et fines rides mais aussi en resserrant des pores.
    Son composant principal est l’acide glycolique associé à des acides de fruits ou de plantes. Il stimule la formation de nouveau collagène et améliore ainsi l’élasticité du derme.
  • Le peeling moyen au TCA :
    Plus profond qu’un peeling aux acides de fruits, il va permettre de corriger différents problèmes de peau tels que les rides et ridules, le relâchement cutané, les tâches de vieillesse ou liées au soleil, le mélasma (tâches apparues pendant la grossesse), cicatrices d’acné… en ayant une action sur le derme.
    Le principe actif est l’acide trichloroacétique (TCA), utilisé à différentes concentrations selon le résultat souhaité.

Ces peelings sont contre-indiqués en cas de phototype foncé. Pour les patients aux peaux mates, une préparation au préalable sera nécessaire afin de limiter le risque de rebond pigmentaire.

Déroulement

Une consultation auprès du Dr Venchi devra être réalisée au préalable afin d’établir un diagnostic complet et de vous proposer un plan de traitement.
La réalisation d’un peeling comprend 3 étapes :

  • 1ère étape au domicile : 15 jours à un mois avant la séance, vous devrez appliquer une crème sur votre visage ayant pour objectif de préparer l’épiderme et faciliter la pénétration du produit actif et éviter un éventuel rebond pigmentaire.
  • 2ème étape au cabinet : sur une peau propre, démaquillée et désinfectée, le médecin appliquera une solution acide et la laissera agir pendant quelques minutes. Lorsque la peau commencera à blanchir puis à rougir et à picoter, il appliquera une solution neutralisant l’effet acide ainsi qu’une crème cicatrisante immédiatement après le peeling.
  • 3ème étape au domicile : vous appliquerez pendant 3 à 7 jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la zone traitée.

Informations complémentaires

Après un peeling superficiel aux acides de fruits, de légères rougeurs pourront persister pendant quelques jours. Ce soin ne produit pas ou très peu de desquamation et les résultats seront immédiats avec une sensation de tension cutanée modérée. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est conseillé de réaliser plusieurs séances espacées de 15 jours d’intervalle.

Concernant les peelings moyen au TCA, les rougeurs seront plus intenses et la peau pèlera pendant plusieurs jours puis deviendra rosée et ferme. L’épiderme sera ainsi renouvelé. Une séance suffit pour obtenir un résultat efficace. La peau devient tonique et lisse avec atténuation ou disparition des taches et des ridules.

A noter que des allergies sont exceptionnelles mais existent.

Il existe quelques cas où la réalisation de peelings n’est pas envisageable, contactez-nous pour en savoir plus.